5 produits pour l'hygiène intime des femmes

Photo 5 produits pour l'hygiène intime des femmes

La femme qui désire s'assurer une hygiène intime irréprochable doit rester prudente sur les produits qu'elle utilise. La moindre erreur dans leur choix peut effectivement la prédisposer à de graves conséquences. Celles-ci concernent notamment l'altération de la flore protectrice qui tapisse la paroi vaginale. Voici 5 produits testés et évalués sans danger pour une hygiène intime des femmes sans prise de tête.

Premier geste : le gel lavant

L'utilisation de gel lavant pour la toilette intime doit contribuer à préserver la flore vaginale. En cas d'irritations ou autres problèmes présupposant le déséquilibre de celle-ci, ce produit doit pouvoir aider à la rétablir. Pour ce faire, la composition de ces produits inclut de l'acide lactique pour maintenir à niveau le pH du vagin.

Puressentiel Hygiène intime est un gel lavant certifié bio. Respectant le pH physiologique, sa composition inclut de l'aloe vera et des eaux florales de sauge officinale, de camomille romaine et de rose de Damas. Testé sous contrôle gynécologique, ce lavant présente une excellente tolérance. Les utilisatrices lui reconnaissent en plus une action hydratante, calmante et apaisante.

Les problèmes de muqueuses sèches trouveront une solution lavante adaptée avec le Gel doux toilette intime hydratant de Rogé Cavaillès. Cette base lavante a été pensée spécifiquement pour apporter jusqu'à 12 h d'hydratation. Son atout : la glycérine végétale libérée en continu par ses actifs encapsulés. Le produit peut être utilisé pour soulager les sècheresses ponctuelles ou récurrentes.

La toilette intime ponctuelle avec des lingettes

Après le sport ou en voyage, le besoin d'une toilette d'appoint peut se présenter. Les lingettes se présentent alors comme la meilleure option pour l'hygiène intime de la femme. Là encore, sélectionner prudemment celles auxquelles on recourt. Et s'en tenir à un usage ponctuel pour se protéger des irritations.

Saforelle lingette intime ambitionne de rafraîchir en nettoyant doucement. Le tissu de fibres biodégradables est imprégné d'une solution à l'extrait de bardane, sans savon, ni parabène, ni phénoxyéthanol.

Pour sa part, Lactacyd Pharma mise sur son complexe L2G hydratant pour préparer un soin lavant de haute tolérance. Le produit renforce le film hydrolipidique de la zone intime et convient aux personnes souffrant de sécheresse vaginale.

Les crèmes apaisantes contre les irritations intimes

En présence d'irritations, une prise en charge spécialisée s'impose au-delà du simple nettoyage de la sphère intime. Les formes sans gravité répondent généralement à l'application de crème apaisante aux comosants adaptés.

Conçue sous supervision gynécologique, la crème apaisante Saforelle est préconisée pour apaiser les sensations d'inconfort et/ou d'irritations de la région vulvaire. L'allantoïne contenue dans sa composition soutient les vertus apaisantes de la bardane et apporte de l'hydratation.

Indifféremment des produits auxquels on recourt pour son hygiène intime, celle-ci ne doit faire l'objet d'aucun excès. Deux toilettes quotidiennes suffisent largement pour assurer la propreté sans risquer de compromettre la qualité de la flore vaginale. Pendant les cycles menstruels, le changement régulier des tampons ou serviettes est impératif pour éviter le risque de prolifération microbienne. La flore vaginale est encore plus fragile durant ces périodes.